BIGGLES, LA SERIE
 

Un personnage « classique »
 
 
Le chef d’escadrille James Bigglesworth, plus connu sous le nom de Biggles, est sans doute l’aviateur le plus célèbre de de l’univers romanesque, et le modèle de héros populaires comme Buck Danny et Bob Morane. Le personnage connut une notoriété certaine en France dans les années 50 où ses aventures furent largement diffusés par les petits livres à jaquette illustrées des Presses de la Cité. Depuis, 1990, les aventures de Biggles sont disponibles en bandes dessinées. Elles rencontrent le succès auprès de nombreux amateurs de BD classique et des passionnés d’aventures aériennes.
 
 
Biggles fait partie de ces héros sans peur et sans reproches qui ont fait la joie de générations d’adolescents et d’adultes fascinés par la grande aventure de l’aéronautique. En France, ses exploits bénéficient de l’engouement du public pour une BD classique, scénarisée et dessinée avec soin. Les défenseurs du droit et de la justice continuent de fasciner, surtout auprès des jeunes qui n’ont connu ni l’armée, ni les grands conflits mondiaux. Ajoutez-y la passion de beaux avions et une pointe d’anglomanie - soutenue actuellement par le grand retour de Blake et Mortimer- et vous avez Biggles !
 
 
Les 10 ans de la BD Biggles
 
La BD phare des Éditions Miklo fête en 2000 un autre anniversaire : sa création par Francis Bergèse en 1990. C'est en effet à cette date que l'actuel dessinateur en titre de Buck Danny, mis au chômage technique à cause du décès de Jean-Michel Charlier, le scénariste et créateur du célèbre aviateur américain, a accepté la proposition de Claude Lefrancq d'adapter en BD les aventures du pilote anglais.
 
Une série et plusieurs collections
 
Le thème de l'aviation historique dont Biggles est le représentant le plus fameux a donné à Claude Lefrancq l'idée de profiter de la formidable notoriété de Biggles pour créer des collections à plusieurs entrées :
-
"Biggles pilote de la RAF" raconte ses exploits de guerre;
-
"Biggles, détective de l'air" aborde plutôt ses enquêtes de "policier de l'air";
-
"Biggles raconte" est constituée de véritables livres d'histoire. Aux côtés de récits de batailles (" La Bataille de France ", " La Bataille d'Angleterre", "La Bataille des Malouines" ), d'étonnantes biographies rappellent les grandes figures de l'histoire de l'aviation ( "Roland Garros" et bientôt, en novembre 2000, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur du Petit Prince, une biographie de SAINT EXUPÉRY qui sera bientôt suivie d'une impressionnate"Histoire de l'Aéropostale" et une fabuleuse biographie de "Lindberg").

A ces trois collections, s'ajoute une quatrième aujourd'hui:
"Biggles, aventurier de l'air", qui reprend ses exploits de jeunesse.
 
Une série avec plusieurs dessinateurs
 
C'est en 1989 que Claude Lefrancq a l'idée d'adapter Biggles en bandes dessinées. Il contacte le célèbre dessinateur d'aéronautique Francis Bergèse , alors en panne de scénario, qui lui livrera les quatre premiers épisodes de la saga de l'aviateur britannique : "le Cygne jaune", "Les Pirates du Pôle Sud", "Le Bal des Spitfires" et "Squadron Biggles". Il sera aussi l'auteur d'une passionnante "Bataille d'Angleterre". Buck Danny le rappelant sous la bannière étoilée, la série est alors reprise avec talent par Eric Loutte (dessins) et Michel Oleffe (scénario) qui en assurent l'actuelle destinée. Récemment, un nouveau crayon est venu renforcer l'Équipe : Frank Leclercq dont la première apparition intervient dans l'Album du Centenaire, signe ici son premier ouvrage complet. Un premier long courrier qu'il effectue avec brio!
 
Les récits historiques et biographiques ont droit eux aussi à leurs plumes talentueuses : on y trouve les signatures de Marcel Uderzo (le frère d'Albert) pour "Roland Garros", par exemple, ainsi que le regretté Chauvin qui prêta son talent à une remarquée "Bataille de France".
 
Chauvin

Marcel Uderzo

 
Dix ans de succès
 
Forte de 15 albums désormais, la BD Biggles chez Miklo passe depuis peu le cap de 100 000 exemplaires vendus par an et 30 000 exemplaires mis en place à chaque nouveauté. La BD Biggles a été traduite depuis sa création en 1990 en plusieurs langues : anglais, néerlandais, allemand et tchèque.